Les démarches à faire avant un déménagement

Vous vous préparez à quitter votre ancien logement pour un autre. Informez-vous auparavant de vos droits et de ceux de votre ancien propriétaire.

Résiliation contrat de bail au profit de votre propriétaire

Déménager et changer de logement nécessite des démarches légales afin de ne léser ni le propriétaire ni le locataire. Le propriétaire exigera un préavis de 1 mois. Vous devriez alors le prévenir au moins 1 mois à l’avance de votre projet de déménagement, sans pour autant vous abstenir de régler le loyer mensuel. Ensuite, le processus légal exige un état des lieux. Le propriétaire devra s’assurer que vous laissiez les lieux (pièces, mobilier, structure, configurations…) dans l’état où ils se trouvaient au moment de la signature du contrat de bail. Enfin, le propriétaire vous demandera de vous rendre à la mairie aux fins de suppression de votre recensement dans la localité et de demande d’une attestation de changement de domicile.

Vos abonnements, et assurances pour un nouveau contrat de bail

Déménager signifie modifier l’adresse d’acheminement de vos abonnements, de vos courriers et de vos assurances auprès de tous vos correspondants. Mais c’est aussi modifier tous les documents qui se rapportent à la scolarité de vos enfants. Pour ce faire, il importe de laisser votre nouvelle adresse à votre ancien domicile et de solliciter au propriétaire de faire suivre votre courrier par La Poste. Quoi qu’il en soit, vous pouvez informer directement tous vos contacts par câble ou internet de votre nouvelle adresse.

La résiliation si vous avez des enfants…

Si votre propriétaire compte résilier votre contrat de bail, vous avez le droit de prétendre à une prime de déménagement, quel que soit le type de logement. Au cas où vous auriez des enfants, cette prime de déménagement sera d’un montant plus élevé dans la mesure où durant le déménagement, vos enfants seront contraints de s’absenter et de bouleverser ainsi leur scolarité.